Actualités Archives L'expert Contacts gustavelegray.com


Virginia Verasis, Comtesse de Castiglione (1837-1899)
Portraits



Photographies
14 novembre 2013 à 14h
Drouot Richelieu, salle 4

Kapandji-Morhange /
Expert : Yves Di Maria

Résultats (liste avec photos)
Résultats imprimables

Catalogue (pdf)


Lot 34
Virginie, années 1860

34. Pierre-Louis PIERSON (1822-1913).
Virginie [Virginia Verasis, comtesse de Castiglione (Florence 1837-Paris 1899)], années 1860.

Œuvre d’époque, entièrement peinte en couleur et montée sur carton de même format.
30 × 45,5 cm.

Superbe image de la comtesse endormie sur la plage au clair de lune, alanguie, telle Vénus née de la vague.

Littérature
« Nouvelle Histoire de la Photographie » sous la direction de Michel Frizot, Bordas Adam Biro, 1995. Cf. page 123 : « La Comtesse de Castiglione, égérie de la cour de Napoléon III, dont le comportement individuel accentue la disposition naturelle « à paraître » : elle accumule toute sa vie, par manie névrotique, les prises de vues de sa personne (effectuées par Pierson) dans des attitudes évocatrices ».
« Photographie française 1839-1936 » par Georges Besson, Arts et Métiers Graphiques, Édit. Braun et Cie, Paris 1936. Image reproduite sous le n° 9.

Collections : le musée d’Orsay à Paris conserve une épreuve sur papier albuminé contrecollée sur carton, de très petit format, avec des inscriptions à la gouache : « planche 7 de l’album Virginie, photographies de la Contesse de Castiglione ».
Le Metropolitan Museum of Art de New York possède une épreuve sur papier salé rehaussée de couleurs au format 8,7 × 13,6 cm (accession number 1975.548.120).

L’œuvre présente quelques manques et cassures sur le pourtour de l’image, ainsi qu’un enfoncement dans la partie supérieure et une déchirure recollée en bas de l’image sur 5 cm.

Adjugé 5 000 € / 6 250 € frais compris

 

35. Pierre-Louis PIERSON (1822-1913).
La comtesse de Castiglione (1837-1899) et son chien, appuyée contre un arbre, vers 1875-1880.

Tirage au charbon de très grand format rehaussé de couleurs, montée sur carton de même format.
Mentions au dos, à la mine de plomb « Juillet – Août 1888 » et « à l’Aquarelle par Sébastien Bourdin ».
52
× 40,5 cm.

Cette épreuve a probablement été réalisée par Braun à qui Pierson céda son atelier en 1874.
Toutefois Pierson poursuivit son activité au sein de l’atelier où il réalisa d’autres portraits de la Castiglione jusqu’en 1995.

Littérature
«
La Divine Comtesse, photographs of the Countess of Castiglione » par Pierre Apraxine, New York, New Haven and London, 2000. Image reproduite : cat. 65, illustration et texte page 180.

Nombreuses craquelures en surface, dues probablement à la réaction d’un ancien verni sur l’épreuve.

Adjugé 4 000 € / 5 000 € frais compris

 

36. Pierre Louis PIERSON (1822-1913).
La comtesse de Castiglione à l’ombrelle (1837-1899), portrait en pied, vers 1859.

Épreuve d’époque sur papier albuminé, à partir d’un négatif verre.
Mention « 24336 » dans le négatif apparaissant en noir dans l’image à l’angle inférieur gauche.
Trace d’un texte coupé en bas de l’image. Mention «
17 » au dos à la mine de plomb.
La référence à la mine de plomb apparaît dans le blanc du drapé.
32 × 24,3 cm. Montage conservation : 40 × 50 cm.

Provenance : Ancienne collection du peintre et illustrateur André Dignimont.

 

Remonter


www.gustavelegray.com
www.photos-site.com
copyright : Yves Di Maria
webmaster : Agnès Di Maria
plan du site

Yves Di Maria
PHOTOGRAPHIE
EXPERTISES / CONSEILS / VENTES AUX ENCHERES 
Sur rendez-vous +33 (0)6 73 39 03 44 contact-mail@

Slam syndicat du livre ancien et moderne de france
Yves Di Maria est membre de la LILA, ligue internationale du livre ancien et du SLAM
Grenier de l'Abbaye à Vendôme